Propriété intellectuelle & Copyright

- Veuillez ne pas utiliser mes créations sans mon consentement préalable.
Merci de respecter la Propriété intellectuelle.

- Please do not use my creations without my consent.
Thank you for respecting Intellectual Property.

10 Juillet 09

(Cliquez pour agrandir)


Bon apparemment ça n'intéresse pas grand monde tout ça. Sans vraiment vouloir pleurer sur mon sort, je me pose la question à ce qui pourrait plaire.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de blogs graphiques/BDs, et d'en faire le tour est long. Mais je me demande toujours ce qui fait qu'une personne arrive à sortir du lot et d'autres non, sans parler de style graphique dont je ne sais si l'on peut en être réellement critique. Je me pose pas mal de question à ce sujet en ce moment, et j'en rage parfois de n'avoir que si peu de retour.

Quoi qu'il en soit, je remercie les commentateur(rice)s assidu(e)s.

Et n'hésitez pas à venir faire un tour sur le Facebook du blog!


N'oubliez pas non plus le Challenge "Mosquito War".

11 comments:

Kamui1979 said...

Et lui, c'est le "Frère Tuck" du "Roi des Singes"?

Et si tu veux discuter philosophie... tu sais ou me trouver!

Louif' said...

Allons, allons, petit coup de mou chez Idéo ?
Ce qui compte (à mon avis) c'est de faire ce qui te plait ; cherches-tu à être un dessinateur qui tient un blog ou un bloggeur qui dessine ? Après je pense que les blogs qui sortent du lot sont ceux qui ont une ligne éditoriale : un héros, une histoire, une chute ; reprenant (calquant) le format du strip classique. Réussir à créer une narration avec ses illustrations est quelques choses de très difficile, qui s'apprend, se travail. Je dirais même que c'est un métier !
Ne lâche pas l'affaire et puis ce qui compte ce n'est pas la quantité des visiteurs mais la qualité de ceux-ci ;)

Jej said...

superbe cette illue! honnêtement ça m'a fait penser à du Miyazaki! (donc ça veut dire que c'est très beau et que j'ai adoré!!!!!!!!)

Layla said...

Coucou Ideo, je suis d'accord avec Louif'. Tu sais même si tu n'as pas beaucoup de monde cela n'empêche en rien la progression fulgurante que tu fais. Et ça c'est ce qui compte plus que tout!
Après il est vrai que moi même j'ai remarqué que les gens ont plus tendance à regarder des blogs où il s'y raconte des histoires, comme la dit Louif'. Je m'y suis mise également, avant tout car je n'avais jamais fait de scénario et c'est un bon exercice. Mais voila, je dessine pour moi d'abord et je remarque mes progrès et c'est ce qui me fait le plus plaisir.

Continue à te faire plaisir avant tout car dessiner que pour les autres ça devient une obligation et c'est pas ce que tu veux je penses.
Courage Ideo et sache que tu as vraiment du talent ! :)

Mic said...

Je me pose souvent les mêmes questions que toi et en viens à la même conclusion que Louif' c'est-à-dire qu'à mon sens les blogs qui drainent beaucoup de visiteurs sont déjà des BD à part entière c'est-à-dire qu'il y a un perso (si possible l'auteur) et que l'on entre dans son univers - sinon bin il faut vraiment le faire pour se faire plaisir et si ça plait tant mieux !

Oserv Edeb said...

Ne vous posez pas de question. Dessinez et ça finira bien par arriver. Des fois, c'est après votre mort mais ça arrive.

Mike said...

Tu vois quand j'ai ouvert mon blog il y a deux ans , je me suis posé exactement la même la question à savoir ce que j'allais y mettre : mon boulot d'illustrateur avec les illustrations en couleurs directes , les crayonnées dark fantasy etc ( qui allait toucher un public restreint et averti ) ou trouver un personnage récurrent à qui je fasse vivre des choses plus "quotidiennes" on va dire tout en mixant cela avec mes univers de prédilection que sont la SF , la Dark Fantasy etc ...
Mikesquad est né de ces interrogations et franchement je vois la différence en terme de visites et de commentaires quand je poste une note de blog de Mikesquad plutôt qu'un croquis ou une illustration .
Après le truc , c'est que les notes de blogs ça prend du temps , t'es pas payé , les retours sont aléatoires mais ça peut valoir le coup , sacrèment même .
Donc voilà accroche -toi , dessine autant que tu peux , si tu veux présente ton blog et tes boulots à droite et à gauche , mais à mon humble avis il ne faut pas que ça devienne une obligation , fais-ça avant tout pour te faire plaisir ! :)

Voilà , voilà

Et très chouette ( encore ) ton illustration d'aujourd'hui :)

Bonne continaution pour la suite :)

daegann said...

Le marketing (conscient ou non) voilà ce qui change.
Il faut déjà une base susceptible d'attirer et fidéliser le visiteur. Donc il faut déjà connaitre le publique ciblé et ce qu'il attend. Par exemple si tu fait que des dessins politiques tu attirera pas la même population que si tu fait que des dessins erotique. Et faire un jour un dessin politique, un jour un dessin erotique, ça ne peux fonctionner que si tu as déjà une certaine notoriété. Après y a des bases commune : avoir un personnage récurent. Suivre une histoire, qu'elle soit à suivre ou fait de one shot, ça pique la curiosité de voir l'histoire du jour donc une fois accrocher, on revient. Etc... Certains blogeur reflechissent à tout ça et orientent leur blog. D'autre le font instinctivement sans s'en rendre compte.

Et puis il y a le facteur chance aussi et le buzz (sachant que le buzz fait partit de ces éléments marketing qu'on peut essayer de favoriser (en allant se montrer sur certains sites genre café-salé par exemple ou sur d'autres blog plus connus mais pas trop pour pouvoir te faire remarquer) mais qu'on ne contrôle pas facilement quand on est pas encore connus (parce que ça se limite généralement au buzz qu'on fait sois-même, plus on est connus et plus ce sont les autres qui parlent de toi et là ça peut tout de suite aller très vite))

Après dans tout ça, je pense come ça a été dis, qu'il faut que tu te pose la question de savoir pourquoi tu fais ce blog :
- Est-ce pour publier tes oeuvres et t'entrainer
- Est-ce pour avoir un peu de reconnaissance
- Est-ce pour te faire une vitrine publique
- Est-ce pour te faire connaitre ?

La réponse risque beaucoup d'influencer l'orientation que tu dois prendre. Typiquement si c'est d'ordre personnel, fais ce qui te plais. Si c'est plus d'ordre professionel, alors essaye de mettre en place des stratégies marketing.

Et une dernière chose, s'il y a bien une chose que j'ai appris c'est que ceux qui commentent sont une minorité, la masse est et restera toujours silencieuse, mais ça veux pas dire qu'elle existe pas - pis t'as toujours plus de succès que je n'en ai jamais eu avec mon blog sur la corée, on site sur shadow ou mes nouvelles ;))

- Daegann -

ideo said...

Kamui1979 > C'est un peu ça oui! J'ai bien aimé parler philo pizza avec toi! -^_^-

Louif' > Petit coup de mou en effet, mais ça permet de me botter les fesses et de repartir plus ou moins bien! Entièrement d'accord avec ce que tu as stipulé! Merci encore!

Jej > C'est beaucoup d'honneur que de comparer avec le grand et inénarrable Miyazaki!

Layla > Oui, j'avais vu tout ça, mais je me suis dit que ce n'est pas ce que je voulais faire (peut être à l'occasion), mais plutôt de présenter en illustration un espèce de carnet quotidien. Essayer de faire différemment n'est pas toujours un succès! -^_^- Quoi qu'il en soit, je te remercie d'être si bonne lectrice!

Mic > C'est un peu la même conclusion à laquelle je suis arrivé. Je préfère finalement dessiner, illustrer, représenter ce qui me plaît plutôt que de faire ce que tout le monde fait. Merci à toi encore Mic!

Oserv Edeb > J'espère que je ne passerai pas l'arme à gauche rapidement! -^_^-

Mike > Il est vrai que de tenir une note quotidienne sous forme de BD/mini strip est un travail plutôt long et non rémunéré. Je le vois sur plusieurs blogs fréquenté et même si j'adhère à ce style, je ne veux pas non plus faire dans la même idée. Disons que mon carnet et plutôt comme un journal (non)intime tenu quotidiennement. Et un grand merci à toi et tes SETIs qui se font attendre! -^_~-).

Daegann > Sacrée analyse que voila et pour éviter de reprendre ce que j'ai répondu auparavant et répondre rapidement, je dirais que ce que je veux vraiment faire c'est faire une vitrine publique, pour me faire connaître et avoir un peu de reconnaissance. -^_^-

Enfin, je vous remercie toutes et tous pour vos réponses et encouragement. Ça me tient réellement à cœur, et ça fait franchement du bien de vous lire!

Fabien said...

Un coup de mou ? ha bah non t'as pas le droit, je passe ici tous les jours moi ;)

ideo said...

Fabien > Ce sont souvent des choses qui arrivent. Mais ça va mieux (comme tu as pu le voir hier soir).